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Col de Mille

26 participants inscrits, 28 sur le quai de gare ! Evidemment une course à deux programmes attire plus de monde. Mais si cela ne posait pas de problèmes sur le parcours ferroviaire, les deux mini-bus/taxis qui nous attendaient au Châble avaient une capacité totale de 27 places ! Le chef s'est dévoué et a fait le trajet sur une demi-fesse, place généreusement offerte par une participante. Jusqu'à La Côt, pas de souci, c'est du macadam, mais après le chemin terreux était des plus bosselé et le chef s'est donc réjoui d'arriver à destination au lieu-dit Le Tseppi. Cela faisait tout de même 1h15 de gagné. Tout le groupe s'est alors dirigé vers les Ecuries de Mille, où là, il s'est scindé.
 

Pour le grand tour c'est la montée au Col de Mille, pique-nique vers la cabane, puis montée au Mont-Brûlé, avant de rejoindre le col situé entre la Tête de la Payanne et le Six-Blanc. Sur cette crête à cheval entre le Val de Bagnes et le Val d'Entremont, la vue est superbe sur les Combins, le Velan, le Dolent et le Massif du Trient. Nous n'avons pas manqué d'adresser un salut à notre cabane du Mont Fort, de l'autre côté de la vallée, seule sur son éperon.
 

La descente par les Ecuries du Six-Blanc jusqu'à La Côt n'a pas posé de problèmes, hormis les pierres humides rendues glissantes dans la forêt. Hélas, comme au départ, pas le moindre établissement ouvert dans le secteur.
 

L'autre groupe a directement rejoint les Ecuries du Six-Blanc et une partie de celui-ci nous a attendu à La Côt, où nous devions prendre le bus. L'autre partie, frustrée de ne pouvoir se désaltérer a opté de descendre sur Bruson et de trouver chez Edy des boissons méritées, au prix d'une heure de descente supplémentaire.
 

A noter que CarPostal était informé de l'importance de notre groupe et même à la cabane de Mille un coup de fil avait été donné pour espérer que le bus aurait la capacité suffisante, mais la réponse a été claire, il faudra que des participants restent debout. Effectivement c'est un bus de 20 places qui est arrivé, avec à l'arrière de mini-sièges pour écoliers. Donc nous nous sommes retrouvés à 28 dedans et comme il s'agissait d'une course horaire il s'est arrêté pour charger à d'autres arrêts trois personnes supplémentaires. Conduisant à tombeau ouvert dans les lacets menant au Châble, le chauffeur est arrivé à temps pour le train, mais on peut se poser la question du risque pris par cette entreprise publique.
 

François